Cupcakes forêt-noire

Publié le par Sandy-Miam-Miam

J'adore la forêt noire, problème : nous sommes deux 1/2 à la maison, et c'est un gâteau beaucoup trop gros !! Du coup, lors d'une petite insomnie, j'ai décidé de faire une forêt-noire format cupcakes ^^

Cupcakes forêt-noire

Pour 12 cupcakes :

Pâte : 100 g de beure mou - 75 g de sucre en poudre - 2 oeufs - 100 g de farine - 1 càc de levure chimique - 100 g de chocolat pâtissier

Garniture : 20 cl de crème fraîche liquide entière - 40 g de sucre glace - 24 cerises amarena

  • Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le chocolat avec un peu d'eau. Avec un batteur, mélanger le beurre mou et le sucre en poudre. Incorporer les oeufs, puis ajouter par petites quantités la farine et la levure, et enfin le chocolat fondu refroidi.
  • Remplir les caissettes aux 2/3 de la hauteur, enfourner pour 15/20 minutes, puis laisser refroidir complètement.
  • Pendant ce temps, monter la crème fraîche en chantilly, incorporer délicatement le sucre glace lorsque la crème commence à mousser. Réserver au frais.
  • Creuser un puits à l'intérieur de chaque cupcake (j'ai un ustensile pour ça, mais un vide-pomme fait très bien l'affaire).
  • A l'aide d'une poche à douille équipée d'une douille étoile, déposer une noisette de chantilly au fond de chaque puits, puis une cerise, puis à nouveau une noisette de chantilly de façon à remplir le cupcake.
  • Lisser le dessus et selon votre tour de main fétiche, dessiner une rose ou un tortillon de crème sur chaque cupcake.
  • Décorer avec quelques gouttes de sirop de vos cerises, de copeaux de chocolat si vous avez et bien évidemment d'une belle cerise (sur le gâteau Hihi !!!).
Cupcakes forêt-noire

Publié dans Cupcakes et cake-pops

Commenter cet article

mamimijane 12/03/2014 17:09

très bonne idée les individuelles,à retenir bonne soirée biz

Sandy-Miam-Miam 12/03/2014 18:06

Oui toujours très pratique le petit format ^^ bizz et bonne soirée à toi aussi ;-)