Ficelles picardes

Publié le par Sandy-Miam-Miam

J'adooore la cuisine ch'ti ! Les plats sont généreux et réchauffent aussi bien le corps que le coeur ^^ Voici les ficelles picardes bien de chez nous, THE recette de la Confrérie des Compagnons de la Ficelle Picarde ! Sisi, ça existe, je vous assure !!

Ficelles picardes
Ficelles picardes

Pour 4 ficelles :

Pâte à crêpes : 70 g de farine - 1 gros oeuf - 1 g de sel - 15 cl de lait - 15 g de beurre

Duxelle :  250 g de champignons de Paris - 3 petites échalotes - 1 noix de beurre - 4 tranches de jambon blanc - 20 cl de crème fraîche épaisse - 10 cl de vin blanc sec - sel et poivre - gruyère râpé pour gratiner

  • Emincer très finement les champignons et les échalotes. Faire revenir quelques minutes dans un peu de beurre. Ajouter ensuite le vin blanc et laisser confire 10 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraîche.
Ficelles picardes
  • Préparer votre pâte à crêpes en ajoutant le beurre fondu en dernier. Réaliser 4 grandes crêpes assez fines. Sur chaque crêpe, déposer une tranche de jambon et 1/4 de la duxelle (2 cuillères à soupe environ).
Ficelles picardes
  • Préchauffer le four à 210°. Rouler les crêpes et les déposer fermeture en dessous dans un plat à gratin.
  • Napper le tout du reste de crème fraîche et recouvrir de gruyère râpé. Enfourner pour 10 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien gratiné et la crème frémissante.
  • A déguster dès la sortie du four avec une belle salade verte ou encore des endives en salade ^^

Commenter cet article

mamimijane 05/01/2014 23:10

j'en ai jamais mangé,mais j'aimerais ,à voir ta recette ,ça doit etre trés bon,bizzzzzzzz