Key Lime Pie

Publié le par Sandy-Miam-Miam

Depuis cet épisode de Dexter où l'amie de son défunt père lui demande d'abréger ses souffrances après avoir mangé une dernière part de la parfaite Key Lime Pie, j'avais envie d'essayer ce dessert venu tout droit de Floride, à mi-chemin entre le cheesecake et la tarte au citron meringuée... et je n'ai pas été déçue ! C'est une vraie tuerie !!!

Key Lime Pie

Pour 1 tarte d'environ 23 cm :

Fonds de tarte : 250g de biscuits type petit beurre - 150g de beurre

Crème4 jaunes d'oeufs + 2 blancs - 1 càs de sucre en poudre - 1 petite boîte de lait concentré sucré (397 g) - 140 ml de jus de citron vert (prévoir au moins 4 citrons)

Garniture : 20 cl de crème liquide entière - 40 g de sucre glace - zeste d'1/2 citron vert

  • Préchauffer le four à 180°C. Passer les biscuits au blender, puis les mélanger avec le beurre préalablement fondu. Déposer un cercle pâtissier de 23 cm sur une plaque recouverte de papier cuisson, et beurrer le contour du cercle.
  • Tasser les 2/3 du mélange sur le fond du cercle, et le reste sur le contour sur environ 3 cm de hauteur. Faire cuire environ 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte prenne une jolie couleur dorée. Laisser refroidir à température ambiante, puis réserver au réfrigérateur.
Key Lime Pie
  • Préparer la garniture. Battre les jaunes d’œufs avec le lait concentré sucré, ajouter le jus de citron, et mélanger pour obtenir une consistance crémeuse. Préchauffer le four à 180° de nouveau.
  • Battre les blancs en neige ferme, en ajoutant le sucre en poudre dès que le fouet laisse des marques. Ajouter délicatement à la première préparation 1/3 des blancs sans les casser, puis le reste, et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient totalement incorporés. Verser délicatement la crème sur le fonds de pâte, et faire cuire 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la crème au citron soit bien prise au centre. Faire refroidir complètement au réfrigérateur.
Key Lime Pie
  • Pendant ce temps, monter la crème fraîche en chantilly, incorporer délicatement le sucre glace lorsque la crème commence à mousser. Garnir une poche à douille munie de la douille de votre choix. Sortir la tarte du réfrigérateur, et garnir selon vos goûts de chantilly, et de zestes de citron vert ^^
Key Lime Pie

Publié dans Tartes sucrées

Commenter cet article

mamimijane 29/10/2013 15:36

ce gateau est divin ,j'adore bonne journée bizzz

Sandy-Miam-Miam 29/10/2013 15:46

Merci ^^ et bienvenue dans mon nouveau chez moi ^^ bizz