Cramique au sucre perlé

Publié le par Sandy-Miam-Miam

Je me souviens quand j'étais gamine, ma mère ramenait souvent de la boulangerie en Belgique de la tarte brésilienne (recette à venir ^^) et un cramique au sucre !! Un régal, la brioche ne faisait pas un pli ^^ elle est fondante à l'intérieur et croustillante à l'extérieur, aussi bonne nature qu'avec un peu de confiture ou de pâte à tartiner... Pour bien faire, j'ai repris la recette de Cookin'cats, dont la photo était trèèèèès alléchante (et qui soit dit en passant propose des recettes de brioches superbes sur son blog ^^) mais avec une préparation et un mode de cuisson un peu différents...

Cramique au sucre perlé

Pour 1 brioche : 130 ml de lait - 1 oeuf - 350 g de farine - 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée - 1/2 càc de sel - 20 g de sucre en poudre - 70 g de beurre - 100 g de sucre perlé - 1 blanc d'oeuf pour dorer

  • Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la MAP (sauf le sucre perlé) et lancer le programme pâte jusqu'à la fin de la levée.
  • Une fois le programme terminé, sortir la pâte et la dégazer. Diviser en 2 pâtons d'environ 200g et 400g.
Cramique au sucre perlé
  • Abaisser le plus gros pâton en cercle et parsemer de 80g de sucre perlé, plier en quatre et pétrir légèrement pour bien répartir le sucre. Former une boule.
  • Abaisser maintenant le plus petit pâton et placer au centre la première boule. Replier l'abaisse de façon à enfermer la brioche à l'intérieur.
Cramique au sucre perléCramique au sucre perlé
  • Mettre sur une plaque de cuisson bords en dessous et recouvrir de film alimentaire. Laisser lever 1 heure minimum à température ambiante. J'ai cerclé la brioche, pour qu'elle soit bien ronde ^^ ne vous en faites pas si le dessus éclate, ça arrive souvent !!
  • Préchauffer le four à 200°. Tracer des incisions sur la pâte, badigeonner de blanc d'oeuf et parsemer du reste de sucre perlé. Enfourner pour 20 minutes.
Cramique au sucre perlé
Cramique au sucre perléCramique au sucre perlé

Commenter cet article