Tarte au sucre

Publié le par Sandy-Miam-Miam

J'avais déjà fait de la tarte au sucre mais j'avais trouvé la pâte un peu trop sèche, vraiment de la brioche, bonne certes mais pas comme je l'aime... et là, une révélation chez HugoDélice qui a la gentillesse de partager avec nous la recette de tarte au sucre de sa Grand'mère Alice !!

Tarte au sucre

Pour 1 belle tarte : 2 œufs - 100 g de sucre en poudre + 60 g - 100 g de beurre + 50 g - 10 cl de lait - 20 g de levure fraîche de boulangerie - 1 cl d'eau tiède - 300 g de farine - sel

  • Délayer la levure dans l'eau tiède. Battre les oeufs et le sucre pendant une dizaine de minutes (merci le robot ^^).
  • Faire fondre le beurre dans le lait avec une pincée de sel. Ajouter le mélange lait/beurre et la levure délayée au premier mélange oeufs/sucre. Incorporer ensuite petit à petit la farine.
  • Verser la pâte (assez liquide) dans un moule à manqué beurré de 24 cm minimum, surtout pas dans une tourtière car la pâte va plus que doubler.
  • Couvrir d'un linge humide et laisser lever 4 heures à température ambiante, ou alors 1 heure à chaleur mini du four (30/35°) puis 1 heure à température ambiante.
  • Préchauffer le four à 180°. Répartir les 50 g de beurre en dés sur la tarte en les enfonçant légèrement. Saupoudrer avec les 60 g de sucre (j'ai mis 30 g de vergeoise blonde, puis 30 g de sucre en poudre).
  • Enfourner pour 15 à 20 minutes (18 minutes pour moi ^^).
Tarte au sucreTarte au sucre

Publié dans Tartes sucrées

Commenter cet article

mamimijane 15/11/2013 10:33

je crois que j'en ai fait une fois ,les gosses avaient aimé,mais sachant qu'il y avait beaucoup de sucre,je n'avais pas du gouter ,bizz

Sandy-Miam-Miam 15/11/2013 13:49

Ohhh tu aurais dû ! c'est délicieux !!! et ici dans le nord, on en est friands ^^