Bûche Red Velvet crème au beurre à la noisette

Publié le par Sandy-Miam-Miam

Voici donc comme promis la recette de ma bûche de la Saint Sylvestre, une simple bûche roulée avec une crème au beurre, mais dont l'originalité réside dans le choix du gâteau et dans le parfum de la crème ^^

Bûche Red Velvet crème au beurre à la noisette

Pour 1 bûche d'environ 8 parts :

Gâteau : 4 oeufs - 150 g de sucre en poudre - 30 ml de babeurre (ou 30 ml de lait + 1 càc de vinaigre blanc) - 1 càc d'extrait de vanille - colorant rouge - 120 g de farine à levure incorporée - 1 càs de cacao en poudre - 1/2 càc de sel - 1/2 càc de bicarbonate alimentaire - 1 càc de vinaigre blanc

Crème : 200 g de beurre doux très mou - 250 g de sucre glace - 1 càs d'arôme noisette - 2 càs de crème fraîche épaisse - 2 càs de noisettes en poudre

  • Battre ensemble les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le babeurre, l'extrait de vanille et le colorant rouge (la quantité varie selon le type de colorant : liquide, en gel ou en poudre, la préparation doit être un rouge très vif). Bien mélanger pour rendre la préparation mousseuse.
  • Ajouter le mélange farine, cacao et sel en 3 fois, en veillant à bien mélanger entre chaque ajout.
  • Préchauffer le four à 180°. Verser le bicarbonate dans la cuillère à café de vinaigre, et incorporer délicatement à la pâte.
  • Verser sur une plaque à pâtisserie d'environ 30x40, huilée ou beurrée, selon vos habitudes. Lisser à la spatule et cuire 12 à 15 minutes.
  • Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler sur un linge humide recouvert de papier sulfurisé. Prérouler le gâteau afin qu'il ne casse pas au montage.
  • Battre le beurre pommade 5 à 10 minutes (au batteur électrique ou au robot). Ajouter le sucre glace et battre de nouveau. Mélanger la crème, l'arôme noisette et la poudre de noisettes. Ajouter à la crème au beurre et battre encore 5 bonnes minutes. Garder à température ambiante.
  • Dérouler le gâteau, étaler uniformément les 2/3 de la crème au beurre et rouler de nouveau en serrant bien et en vous aidant du papier sulfurisé. Emballer bien serré dans un film fraîcheur et réserver minimum 1 heure au réfrigérateur (vous pouvez aussi la préparer la veille).
  • Etaler le reste de la crème au beurre sur la bûche. Si elle vous paraît trop dure, n'hésitez pas à la battre de nouveau 5 à 10 minutes pour la ramollir et l'aérer. Et laissez libre-court à votre imagination pour décorer à votre goût ^^

 

Publié dans Bûches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mamimijane 03/01/2014 22:24

une trés belle buche qui doit etre bien délicieuse bizzzzzz