Flamiche au Maroilles

Publié le par Sandy-Miam-Miam

Me voici de retour, et quoi de mieux pour bien démarrer qu'une bonne flamiche bien de chez nous ^^ voici donc ma recette pour une flamiche simple, juste avec du Maroilles, mais à laquelle j'ajoute aussi parfois des allumettes de lardons, des endives ou des poireaux... surtout que je les fais toujours par trois ^^

Flamiche au MaroillesFlamiche au Maroilles

Pour 3 flamiches :

Pâte : 450 g de farine - 4 oeufs - 160 g de beurre - 12 cl de lait - 25 g de levure de boulangerie fraîche - 1/2 càc de sel

Garniture : 150 g de crème de Maroilles - 150 g de crème fraîche épaisse - 500 g de Maroilles - sel et poivre

  • Délayer la levure dans le lait tiède. Verser la farine dans le bol de votre robot avec le sel. Faire un puits et y mettre les oeufs, démarrer le robot en vitesse 1. Faire fondre le beurre et l'ajouter au mélange, passer le robot en vitesse 2. Ajouter enfin la levure délayée, et une fois qu'elle commence à s'incorporer, passer le robot en vitesse 3 jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Laisser pousser 1 heure en couvrant d'un linge humide.
  • Beurrer trois tourtières. Diviser la pâte en trois et l'étaler uniformément à l'aide d'une spatule (bah oui elle est assez liquide ^^). Laisser de nouveau pousser 30 minutes.
  • Mettre la crème de Maroilles dans un grand bol et la passer 30 secondes au micro-ondes pour la ramollir. Ajouter la crème fraîche, un peu de sel, du poivre et mélanger. Répartir cette crème sur les fonds de pâte.
  • Préchauffer le four à 180°. Recouvrir les tartes de fines tranches de Maroilles (fines car il y a déjà la crème ^^) et enfourner 20 à 25 minutes.
  • A déguster aussitôt avec une bonne salade ^^ mais vous pouvez aussi les réchauffer le lendemain.

Commenter cet article