Gâteau Mojito

Publié le par Sandy-Miam-Miam

Un gâteau doré, moelleux et qui sent bon le soleil, en espérant le faire revenir très viiite !!!

Gâteau Mojito

Pour un moule à manqué de 24 cm :

Gâteau : 3 gros oeufs - 125g de sucre en poudre - le zeste râpé de 4 citrons verts - 80 ml de sirop de sucre de canne - 20 cl de crème fraîche liquide - 90 ml d'huile - 50 ml de jus de citron vert (1 citron 1/2)  - 50 ml de rhum blanc - 300 g de farine - 1 sachet de levure chimique - beurre et cassonade pour le moule

Sirop d'imbibage : 75 ml de sirop de sucre de canne - 15 ml de rhum blanc - 90 ml de jus de citron vert (2 citron 1/2) - 7/8 feuilles de menthe fraîche

  • Mélanger le sucre en poudre et le zeste des citrons verts. Dans le bol du robot, battre ensemble les oeufs et le sucre parfumé aux zestes pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange prenne du volume et devienne mousseux.
  • Tout en continuant à battre, ajouter le sirop de sucre, puis la crème liquide, l'huile, le jus de citron vert et enfin le rhum. Terminer en ajoutant la farine et la levure, et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Préchauffer le four à 180°, beurrer et sucrer un moule avec de la cassonade. Verser la préparation et enfourner pour 30 minutes (en surveillant la cuisson dès 25 minutes avec la pointe d'un couteau).
  • Un peu avant la fin de la cuisson, préparer le sirop. Mettre le sirop de sucre, le jus de citron vert et le rhum dans une petite casserole et porter à ébullition.
  • Ajouter les feuilles de menthe et laisser bouillir encore 2 minutes. Retirer du feu et laisser infuser quelques instants, le temps de démouler le gâteau.
  • A l'aide d'un objet (j'ai utilisé le manche d'un petit pinceau) faire des trous sur tout le dessus du gâteau encore chaud. Filtrer le sirop et le déposer aussitôt à la cuillère sur toute la surface piquée du gâteau, puis laisser imbiber et refroidir à température ambiante avant de déguster ^^

Publié dans Gâteaux

Commenter cet article