Colcannon irlandais

Publié le par Sandy-Miam-Miam

En ce jour de Saint-Patrick, j'ai pris pour habitude de réaliser une recette avec du vert ! Cette année point de smoothie alcoolisé, mais une délicieuse recette d'écrasé de pommes de terre. Je réalise assez souvent une poêlée de chou blanc avec des pommes de terre et des lardons que tout le monde adore à la maison, et cette fois j'ai testé la version irlandaise, en purée avec du chou vert et du bacon grillé. C'est à la fois différent, plus doux en bouche, plus onctueux, mais à la fois très proche niveau goût, donc autant vous dire qu'on l'a dévoré !

Colcannon irlandais
Colcannon irlandais

Pour 4 personnes : 1 kg de pommes de terre farineuses - 1/4 de chou vert (ou 1/2 s'il est petit) - 1 gros oignon - 20 cl de lait - 2 belles càs de crème fraîche épaisse - sel et poivre - 10 tranches de bacon - 40 g de beurre - 1 càs de persil ou de ciboulette

  • Mettre à bouillir une casserole d'eau salée. Eplucher les pommes de terre et les couper en petits dés ou en tranches fines. Les cuire 20 minutes.
  • Dorer les tranches de bacon à sec dans une poêle. Réserver sur du papier absorbant et conserver les sucs de cuisson dans la poêle.
  • Emincer l'oignon et le chou, les faire revenir dans la graisse du bacon quelques minutes. Ajouter un fond d'eau, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que le chou soit tendre et translucide.
  • Concasser grossièrement le bacon. Egoutter les pommes de terre, les écraser grossièrement avec le lait (à la fourchette ou au robot pâtissier muni de la feuille), puis saler et poivrer. Ajouter la crème, le chou, l'oignon et la moitié du bacon, bien mélanger et mettre dans un saladier. Parsemer du reste de bacon.
  • Creuser un petit puit sur le dessus et y placer le beurre en petits morceaux. Saupoudrer de persil ou de ciboulette et servir aussitôt.

 

Colcannon irlandais

Commenter cet article

laura 17/03/2015 19:52

très sympa! je ne connaissais pas mais ça me plaît bien