Baba au rhum

Publié le par Sandy-Miam-Miam

Un classique, que je prépare en général pour régaler zhomme, mais aussi mon papa ^^ Je ne suis pas une grande fan du baba au rhum, en général je me contente de la chantilly et des fruits, mais à en croire les deux gourmands, il est très bon ^^ Je le réalise parfois en version individuelle, et pour être sûre de mon coup, je me suis inspirée de la recette de Mercotte !

Baba au rhum
Baba au rhum

Pour 1 gros baba ou 8/10 petits :

Pâte : 70 g de lait frais entier - 3 g de sel - 50 g de sucre en poudre - 7 g de levure de boulangerie fraîche - 220 g de farine - 2 oeufs - 100 g de beurre mou

Sirop : 750 g d'eau - 300 g de cassonade - 100 g de rhum - 1 gousse de vanille

Crème pâtissière : 500 ml de lait entier - 100 g de sucre en poudre - 45 g de Maïzena - 2 oeufs - 1 gousse de vanille - 1/2 citron

Chantilly : 40 cl de crème liquide entière - 50 g de sucre glace - 1 gousse de vanille

Dressage : fruits frais - sucre semoule

  • Verser le lait et la levure émiettée dans le bol du robot. Ajouter la farine tamisée, le sel et le sucre en poudre, et enfin les oeufs préalablement battus. Commencer à pétrir 5 minutes en vitesse 1.
  • Ajouter le beurre pommade et pétrir de nouveau 5 minutes en vitesse 1, puis 5 minutes en vitesse 2. Laisser pousser 1h30 à température ambiante, en couvrant d'un torchon.
  • Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière. Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre, puis ajouter la Maïzena.
  • Verser le lait sur la préparation aux oeufs, bien mélanger, puis remettre le tout dans la casserole sur feu doux. Ajouter le zeste et le jus du 1/2 citron et laisser épaissir pendant 3 minutes environ, sans cesser de remuer.
  • Remettre la crème dans le saladier et couvrir au contact de film alimentaire. Réserver au frais jusqu'à utilisation, et refouetter pour assouplir.
  • Beurrer un moule. Mettre la pâte à baba dans une poche sans douille, couper le bout de la poche de façon à avoir une ouverture d'environ 1,5 cm. Remplir le moule aux 2/3.
  • Laisser pousser une seconde fois 30 minutes dans le four à chaleur minimale (sur le mien 35°).  Passer ensuite le four à 180° et laisser cuire 20 minutes environ (à surveiller). Démouler sur une grille et laisser tiédir.
  • Pendant la cuisson du baba, préparer le sirop. Faire cuire la cassonade et l'eau dans une casserole jusqu'à ébullition. Ajouter le rhum, les graines de vanille et la gousse. Laisser infuser et tiédir à température ambiante.
  • Préparer la chantilly. Monter la crème liquide bien froide au robot. En fin de processus, ajouter le sucre glace et les graines de vanille, et continuer à battre jusqu'à avoir une consistance assez ferme. 
  • Sur la grille, au dessus d'un plat ou d'une grande assiette, imbiber le baba de sirop tiède avec une cuillère, puis le laisser égoutter et refroidir entièrement sur la grille.
  • Déposer le baba froid sur un plat de service, garnir le centre de crème pâtissière, puis de chantilly à l'aide d'une poche à douille. Disposer quelques fruits de saison et saupoudrer de sucre semoule.
  • On peut accompagner les babas d'un petit verre de rhum, ou du reste de sirop pour celles et ceux qui souhaiteraient en ajouter ^^

Publié dans Gâteaux

Commenter cet article

chezdamien 01/09/2015 17:54

C'est grandiose!!

Sandy-Miam-Miam 02/09/2015 10:59

Hihi ! perso je me contente de manger la chantilly et les fruits, chez nous c'est un dessert pour les hommes ;-)