Gâteau invisible crousti-fondant aux pommes

Publié le par Sandy-Miam-Miam

Voilà ! J'ai moi aussi succombé à l'appel de ce gâteau, à la base assez pauvre en calories car composé en grande partie de fruits, j'ai cependant opté pour la version d'Eryn en recouvrant le gâteau d'une garniture craquante et d'amandes effilées ^^

Gâteau invisible crousti-fondant aux pommes

Pour un invisible de 24 cm :

Le gâteau : 6 pommes - 2 oeufs légèrement battus - 60 g de farine - 70 g de sucre - 10 cl de lait - 1 càc d'huile d'olive - 15 g de beurre fondu - 1 càs de Calvados (à défaut j'ai mis du Madère) - 1 sachet de levure chimique - 1 pincée de bicarbonate

La garniture : 80 g de cassonade + 1 càs pour saupoudrer - 1 oeuf - 25 g de beurre fondu - des amandes effilées

  • Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Creuser un puits et ajouter les oeufs, l'huile d'olive, le beurre fondu, le lait et le Calvados.
  • Délayer progressivement à la manière d'une pâte à crêpes afin d'éviter les grumeaux. Battre ensuite énergiquement au fouet éléctrique jusqu'à l'apparition de bulles.
  • Verser la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné (ou une tourtière). Préchauffer le four à 200°.
  • Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles à l'aide d'une mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas.
  • Bien tasser et lisser à la spatule. Enfourner pour 20 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit doré et ferme au toucher.
  • Réaliser le croustillant : battre l'oeuf et la cassonade au fouet électrique, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de la cuillère restante de cassonade. Enfourner de nouveau pour 10 minutes, toujours à 200°.
  • Laisser refroidir complètement dans le moule et découper en part. Ce gâteau est normalement meilleur le lendemain, mais personnellement j'ai un faible pour les gâteaux tout juste sortis du four ^^

 

Publié dans Gâteaux

Commenter cet article

Chrystel 18/06/2015 16:13

Jolie piqûre de rappel. Je l'ai fait il y a très longtemps. Ta photo est très jolie et très gourmande.
bon A-M

Sandy-Miam-Miam 23/06/2015 10:32

Merci ^^ quant à moi, je le vois défiler depuis un bon moment sur la toile ce fameux gâteau invisible ! et voilà seulement que je succombe, comme pour la butchy d'ailleurs !

EmilieRD 16/06/2015 03:46

Il est superbe ce gateau! Miam!

Sandy-Miam-Miam 23/06/2015 10:33

Merci ^^ et d'une simplicité ! et top pour la ligne, puisqu'il contient en majorité des fruits, à condition de ne pas réaliser le croustillant amandes sur le dessus hihi