Gaufres de ma grand-mère

Publié le par Sandy-Miam-Miam

Voici la recette de gaufres que j'ai toujours utilisée, qui est aussi celle de ma mère et celle de ma grand-mère... une recette de famille ^^ Elles sont fondantes à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur, comme je les aime !!

Gaufres de ma grand-mère

Pour une trentaine de petites gaufres : 500 g de farine - 5 oeufs - 1/2 càc de sel - 1/2 litre de lait - 250 g de margarine (ou de beurre) - 1 gros cube de levure de boulangerie fraîche (42 g) - 3 càs de crème fraîche épaisse

  • Dans un grand saladier, mélanger la farine et les oeufs. Ajouter le sel, puis délayer avec les 2/3 du lait préalablement tiédi. Mettre la levure émiettée à fondre dans le reste de lait.
  • Ajouter à la pâte la margarine (ou le beurre) fondue, puis la levure délayée. Terminer par la crème fraîche et laisser reposer à température ambiante, sous un torchon propre, pendant minimum 1 heure 30.

Cette base est neutre, non sucrée, et se marie à merveille avec du fromage ! Pour ceux qui ne connaissent pas, il suffit de prendre 2 gaufres, de mettre entre deux du fromage au choix (Maroilles, camembert...) et de repasser 30 secondes dans le gaufrier ^^ C'est un délice, et je prépare ça en général le lendemain avec une salade, car il reste toujours des gaufres de la veille...

Publié dans Gaufres et beignets

Commenter cet article

wattoote 06/05/2015 20:32

humm je craque pour de bonnes gaufres chez moi aussi gaufres en publication mais les liégeoises !!!

Sandy-Miam-Miam 07/05/2015 01:48

Je viens d'y jeter un oeil, très belles tes liégeoises !