Tarte cake poire de C. Felder

Publié le par Sandy-Miam-Miam

Une recette tirée du livre CHOCOLAT de Christophe Felder, dans lequel je bave littéralement à chaque page ! Ce gâteau est une tuerie, il est fondant, et je le re-dit : le mélange chocolat/poire j'adore ! J'ai juste multiplié les proportions par 1,5 car mon moule était plus grand... et la recette du chef se fait au robot mixeur, mais je l'ai réalisée au robot pâtissier ^^

Tarte cake poire de C. Felder
Tarte cake poire de C. Felder

Pour une tarte cake de 24 cm : 135 g de beurre - 285 g de sucre en poudre - 2 oeufs - 1,5 càc d'extrait de vanille - 1 belle pincée de sel - 18 cl de crème liquide entière - 210 g de farine - 1 càc bombée de levure chimique - 3 càs de cacao en poudre (+ 1 càs pour la déco) - 1 grosse boîte de poires au sirop - 1 sachet de nappage pour tartes

  • Préchauffer le four à 180°. Battre le beurre très mou (presque fondu) avec le sucre, ajouter les oeufs, le sel et la vanille et battre de nouveau jusqu'à blanchiement.
  • Ajouter la crème liquide, battre et incorporer petit à petit le mélange farine/cacao/levure. Bien mélanger pour éviter les grumeaux.
  • Beurrer et fariner un moule à charnière de 24 cm. Verser de la pâte au fond du moule sur une hauteur de 1 cm. Faire cuire 10 minutes. Couper les demi-poires en quatre.
  • Baisser le four à 160°. Ajouter le reste de pâte, puis poser les quartiers de poires. Remettre à cuire pendant 30 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.
  • Préparer le nappage comme indiqué sur l'emballage et badigeonner les poires refroidies sur toutes les faces à l'aide d'un pinceau. Saupoudrer de cacao juste avant dégustation.

Publié dans Gâteaux

Commenter cet article

Cooking Julia 26/07/2015 09:08

Quelle tarte gourmande et tentante ! Mais il y a tout de meme beaucoup de sucre...

laura 24/07/2015 11:29

le mélange poire et chocolat : j'adore ! et ta tarte a l'air fondante à souhait : ce dessert à tout pour me plaire