Tarte amandine poires et chocolat

Publié le par Sandy-Miam-Miam

Un classique chez nous, c'était ma toute première tarte maison ! Et ma soeur me la réclame à corps et à cri​s ! Et du coup, pour son anniversaire, pas de gâteau mais une simple tarte pour clôturer le premier barbecue de cette année ^^ 

Tarte amandine poires et chocolatTarte amandine poires et chocolat

Pour une belle tarte de 26 cm : 1 pâte sucrée (recette ici) - 1 grosse boîte de poires au sirop (ou 3 belles poires) - 100 g de chocolat noir + un peu de crème liquide - 125 g de poudres d'amandes - 100 g de sucre en poudre - 80 g de beurre très mou - 2 oeufs - qqs gouttes d'extrait d'amande amère (facultatif) - 1 càs de cassonade (ou à défaut de sucre en poudre) - 1 poignée d'amandes effilées

  • Etaler la pâte et foncer un cercle (ou une tourtière). Piquer le fond.
  • Chauffer la crème et la verser sur le chocolat. Remuer jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu. Etaler sur tout le fond de la tarte.
  • Préparer la crème d'amandes en mélangeant la poudre d'amandes avec le sucre. Ajouter le beurre, puis les oeufs et l'extrait d'amande, en mélangeant bien à chaque fois.
  • Préchauffer le four à 180°. Verser la crème sur la tarte et lisser à la spatule. Egoutter les demi-poires en conservant un peu du sirop. Les disposer entières, en morceaux, ou "pré-tranchées" comme moi, en les enfonçant bien dans la crème.
  • Cuire 30 minutes. A la sortie du four, mélanger la cassonade avec un peu du sirop des poires et badigeonner toute la surface de la tarte. Saupoudrer d'amandes effilées, et passer quelques minutes sous le grill, en surveillant bien car ça va vite !

Publié dans Tartes sucrées

Commenter cet article

reisbureau online 06/11/2016 08:52

The right nature attempt and easy loyal cases will discover more strategies to apply right shape to mark the neat below scales.

Somphet La fourchette gourmande 18/05/2016 16:49

ça a l'air tellement bon! je m'invite volontiers!! ;) biz