Crumpets

Publié le par Sandy-Miam-Miam

Les crumpets nous viennent d'Angleterre, ce sont des crêpes épaisses comme des muffins anglais avec de jolis petits trous, fondantes à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur, avec selon moi un goût qui se rapproche plus de notre traditionnelle gaufre que de la crêpe que l'on connait bien !

Crumpets

Pour une dizaine de crumpets : 250 g de farine - 175 ml de lait tiède - 175 ml d'eau tiède - 5,5 g de levure de boulanger en sachet - 1/2 càc de sel - beurre pour les cercles

  • Dans un grand saladier, verser dans cet ordre le sel, la farine, et la levure.
  • Incorporer progressivement le lait et l'eau tièdes en fouettant vigoureusement, au fouet à main ou électrique si vous préférez mais à petite vitesse, sinon gare aux éclaboussures. Si la levure n'est pas totalement dissoute (tout dépend de la taille des grains), attendre 15 minutes et fouetter de nouveau, mais il est possible également de la dissoudre dans le lait tiède.
  • Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant au moins 1 heure, de petites bulles vont apparaître.
  • Beurrer de petits cercles à pâtisserie en inox (peu importe le diamètre, les miens sont dépareillés et vont de 7 à 9 cm), puis les déposer dans une poêle légèrement beurrée et chaude.
  • Verser une petite louche de pâte dans chaque cercle sur une épaisseur d'environ 1,5 cm, et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la pâte soit sèche sur le dessus.
  • Retourner les cercles, les crumpets doivent descendre seuls, si ce n'est pas le cas appuyer légèrement avec le dos d'une cuillère. Poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Servir chaud ou froid avec de la confiture et/ou du beurre, ou même du sirop d'érable.
Crumpets

Commenter cet article

Pat 28/01/2015 10:24

Bonjour
Si j utilise de la levure fraîche au Thermomix , combien dois je en mettre ?
Bonne journée

Sandy-Miam-Miam 28/01/2015 14:34

Apparemment, il faut multiplier par 2,5 ou 3 donc je dirai environ 15g ;-)

Somphet@lafourchettegourmande 10/01/2015 18:49

Voilà qui est bien alléchant...