Rôti de porc sauce soja

Publié le par Sandy-Miam-Miam

Le porc, avec le poulet, sont les deux viandes que l'on consomme le plus à la maison... Alors au bout d'un moment, on se lasse de le cuisiner toujours de la même façon ! J'essaye d'innover un maximum, surtout pour le porc car il est très rare que l'on mange de la viande pour la viande, j'aime la cuisiner en sauce et goûter un peu à tout ^^ Le porc se marie justement à merveille avec la sauce soja, qui la rend très tendre, et ce n'est pas un luxe, surtout pour un rôti !

Rôti de porc sauce soja

Pour 4 personnes : 1 rôti de porc de 400g environ - 2 càs d'huile d'olive - 1 noix de beurre - 1 gros oignon - 2 gousses d'ail - 1 càs de vinaigre balsamique - 25 cl de vin blanc - 10 g de Maïzena - 20 cl d'eau froide - 4 càs de sauce soja - 2 càs de miel liquide - 1/2 càs de gingembre en poudre - poivre

  • Mettre le beurre et l'huile d'olive dans une cocotte. Poivrer le rôti très légèrement et le faire dorer sur toutes ses faces. Le réserver.
  • Mettre l'oignon émincé et les gousses d'ail coupées en deux dans la cocotte. Laisser revenir quelques minutes, puis déglacer avec le vinaigre balsamique.
  • Remettre le rôti, ajouter le vin blanc, couvrir et laisser cuire à feu doux 30 minutes et retournant le rôti régulièrement.
  • Diluer la Maïzena dans l'eau froide, ajouter la sauce soja, le miel et le gingembre, bien mélanger.
  • Sortir le rôti et le réserver. Ajouter le mélange précédent à la sauce et laisser réduire à petits bouillons quelques minutes. Passer la sauce au chinois et la remettre dans la cocotte.
  • Découper le rôti en tranches et le mettre à réchauffer quelques minutes dans la sauce. Servir aussitôt avec un riz parfumé ou des pommes de terre, et des haricots verts par exemple ^^

Publié dans Viandes

Commenter cet article