Rôti de porc au cidre et aux pommes

Publié le par Sandy-Miam-Miam

Je prépare généralement mon rôti simplement cuit dans le cidre avec beaucoup d'échalotes, mais cette version est bien plus gourmande ! Elle s'adresse bien sûr aux amateurs de sucré-salé, car je sais que tout le monde n'aime pas... mais il est aussi possible de manger la viande et la sauce sans les pommes, le cidre n'apporte rien de sucré au plat car la sauce est bien assaisonnée ^^

Rôti de porc au cidre et aux pommes

Pour 6 personnes :

Rôti : 1 rôti de porc d'environ 1kg200 - 1 bouteille de cidre brut (75 cl) - 200 g d'allumettes de lardons fumés - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 1 échalote - huile d'olive - quelques feuilles de laurier - 4 càs de Sauceline Maïzena - 150 g de crème fraîche épaisse - sel et poivre

Pommes : 4 pommes (type Boskoop, un peu acidulées) - 1 càs de cassonade - 1 noix de beurre - 1/2 càc de cannelle (facultatif, on aime ou pas)

  • Emincer l'oignon et l'échalote, et presser l'ail. Faire revenir le tout dans une cocotte avec de l'huile d'olive. Ajouter les lardons.
  • Mettre le rôti et le faire dorer sur toutes les faces, saler et poivrer. Mouiller avec le cidre et ajouter le laurier. Couvrir et laisser cuire 1h15 voire 1h30 selon le poids du rôti (il faut compter 1h par kg).
  • Pendant ce temps, peler les pommes et les couper en quartiers, saupoudrez avec la cannelle et bien mélanger.
  • Faire chauffer le beurre dans une poêle et ajouter les quartiers de pommes. Faire dorer et ajouter la cassonade. Laisser cuire en veillant à remuer régulièrement (les pommes ne doivent pas se réduire en purée). Réserver.
  • Quand le rôti est cuit, le couper en tranches et le disposer dans un plat. Mettre la cocotte sur feu doux et faire épaissir la sauce en y ajoutant la Sauceline. Ajouter enfin la crème fraîche.
  • Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre, verser la sauce au lardons sur le rôti, servir avec les pommes cuites, et accompagné de petits pois, haricots verts ou autres ^^

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article