Gâteau aux pommes et à la crème d'amandes

Publié le par Sandy-Miam-Miam

Jusqu'ici, mon gâteau fétiche était le quatre-quarts aux pommes caramélisées. Mais il se pourrait qu'il soit détrôné par ce petit dernier ! En effet, contrairement au quatre-quarts qui a tendance à se raffermir une fois refroidit (quand bien-sûr il en a le temps ^^), ce gâteau reste moelleux à souhait, même le lendemain ! Et la crème d'amandes lui apporte une petite touche de gourmandise non négligeable ! Et je pense qu'il est, tout comme son prédecesseur, déclinable avec toutes sortes de fruits... Affaire à suivre... La recette provient du magazine Maxi Cuisine d'octobre 2015.

Gâteau aux pommes et à la crème d'amandes

Pour un gâteau rond d'environ 24 cm : 150 g de farine - 100 g de sucre en poudre - 2 oeufs - 75 g de beurre - 25 ml d'huile neutre (tournesol par exemple) - 1 sachet de levure chimique - 125 ml de babeurre (1 càs de vinaigre blanc ou de jus de citron additionné de lait pour arriver à 125 ml, remuer et laisser reposer 15 minutes) - 2 ou 3 pommes selon la taille - 1/2 citron

Pour la crème d'amandes : 60 g de poudre d'amandes - 50 g de beurre pommade - 50 g de sucre en poudre - 1 oeuf - 1 càs de rhum ambré (type Negrita) - 2/3 gouttes d'extrait ou d'arôme amande amère

  • Mettre la farine, la levure chimique et le sucre en poudre dans un saladier. Mélanger et creuser un puits.
  • Y verser le babeurre, le beurre fondu et les oeufs battus en omelette. Fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène et verser dans un moule préalablement beurré. Réserver au frais.
  • Préparer la crème d'amandes : battre au fouet électrique le beurre pommade et le sucre en poudre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
  • Ajouter la poudre d'amandes, l'oeuf, l'extrait d'amande amère et le rhum. Fouetter et verser sur la pâte à gâteau, qui a dû se raffermir au frais. Lisser la surface à la spatule en veillant à ne pas trop mélanger les deux préparations.
  • Préchauffer le four à 180°. Eplucher les pommes et les couper en lamelles. Les citronner pour éviter qu'elles noircissent. Répartir les lamelles sur toute la surface du gâteau.
  • Enfourner pour 30 à 35 minutes en surveillant que les pommes ne brunissent pas trop.

Publié dans Gâteaux

Commenter cet article