Galette des rois crème de noisettes au chocolat et fève tonka

Publié le par Sandy-Miam-Miam

Petite galette improvisée l'an dernier avec ma puce (d'où le Mickey sur la galette) avec ce que j'avais dans le placards... Et ma foi, c'était très bon !

Galette des rois crème de noisettes au chocolat et fève tonka
Galette des rois crème de noisettes au chocolat et fève tonka

Pour 1 galette2 disques de pâte feuilletée pur beurre (maison ou du commerce) - 50g d'amandes en poudre - 75g de noisettes en poudre - 30g de crème fraîche épaisse - 150g de chocolat noir - 2 oeufs - 100g de beurre - 100 g de sucre glace - 1 càs rase de farine - quelques gouttes d'arôme noisette - 1 fève tonka - 1 jaune d'oeuf + 1 càc de lait pour la dorure

  • Faire fondre le chocolat en morceaux avec la crème fraîche et réserver. Faire fondre le beurre et le mélanger avec le sucre glace. Ajouter les poudres d'amandes et de noisettes, puis les oeufs, la farine, l'arôme noisette, le chocolat fondu tiédi, et enfin la fève tonka râpée. Laisser reposer 30 minutes au frais.
  • Dérouler une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Etaler dessus la garniture en restant à 3 cm des bords, et y déposer une fève. Préchauffer le four à 210°.
  • Mouiller le contour avec un peu d'eau sur 2 cm environ. Poser ensuite le second disque de pâte sur le premier, en appuyant tout le tour pour bien souder les bords mais pas trop, sinon la pâte ne monte pas correctement.
  • Badigeonner toute la surface de jaune d'oeuf battu avec 1 càc de lait et dessiner les motifs de votre choix avec la pointe d'un couteau, percer quelques trous pour chasser l'air pendant la cuisson.
  • Enfourner pour 10 minutes environ, puis baisser le four à 180° et prolonger la cuisson pendant 15 minutes, la galette est cuite quand le dessus est bien doré. A déguster tiède  ^^

Publié dans Tartes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fraisyfaise 13/01/2014 21:31

Une bien appétissante galette, bisous Fraisyfaise

mamimijane 13/01/2014 09:44

oh la belle galette ,miam bizzzzzzz