Galette des rois crème d'amandes à la menthe et pépites de chocolat

Publié le par Sandy-Miam-Miam

Voici une recette de galette assez originale, qui certes ne pourra pas plaire à tous, mais chez nous on adore !! L'idée est piochée du livre "Galettes des rois" Les petits plats Marabouts, une mine d'or pour les garnitures de galettes !

Galette des rois crème d'amandes à la menthe et pépites de chocolat
Galette des rois crème d'amandes à la menthe et pépites de chocolat

Pour 1 galette (27 cm) : 2 disques de pâte feuilletée (du commerce ou 600 g de pâte maison) - 60 g de sucre en poudre - 75 g de beurre mou - 1 gros oeuf (ou 1 oeuf + 1 jaune) - 50 g de crème liquide - 160 g de poudre d'amandes - 3 cl de sirop de menthe (environ 2 càs) - 75 g de pépites de chocolat noir - 1 jaune d'oeuf + 1 càc de lait pour la dorure

  • Dans un saladier, fouetter le sucre avec le beurre très mou. Ajouter l'oeuf, puis la crème liquide et la poudre d'amandes en fouettant bien entre chaque ajout.
  • Parfumer avec le sirop de menthe et bien mélanger jusqu'à obtenir une crème homogène. Ajouter les pépites de chocolat, remuer rapidement et réserver au frais.
  • Etaler votre première moitié de pâte sur 2 à 3 mm et découper un premier disque (ou dérouler une pâte prête à l'emploi) et piquer à la fourchette sur toute la surface. Déposer sur une feuille de cuisson posée sur une plaque ou une grille (s'il s'agit d'une feuille silicone seulement).
  • Mouiller au pinceau avec un peu d'eau tout le contour sur 2 cm. Etaler votre seconde moitié de pâte et découper un second disque de même taille que le premier.
  • Déposer la garniture au centre du premier disque en veillant à rester à 3 cm du bord. Déposer une fève (que souvent on oublie quand on fait soi-même hihi) !
  • Poser le second disque de pâte en ajustant bien les bords. Appuyer légèrement tout le tour pour bien souder, en veillant à ne pas écraser les bords, pour permettre à la pâte de bien lever.
  • Dorer la galette avec le jaune d'oeuf allongé d'un peu de lait, puis réserver au frais pour 30 minutes.
Galette des rois crème d'amandes à la menthe et pépites de chocolat
  • Préchauffer le four à 210°. Sortir la galette, dorer une seconde fois, et décorer avec la pointe d'un couteau (sans trop insister pour ne pas couper la pâte). Vous pouvez vous permettre des fantaisies, laissez libre court à votre imagination ^^ Piquer quelques trous à l'aide d'un cure-dents pour laisser échapper la vapeur lors de la cuisson.
  • Enfourner à mi-hauteur, baisser le four à 180°, et laisser cuire 30 minutes environ en surveillant bien ! A déguster tiède pour en apprécier tous les arômes ^^

Publié dans Tartes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article