Mi-cuits au chocolat noir, d'après une recette de Christophe Michalak

Publié le par Sandy-Miam-Miam

Les recettes de Christophe Michalak ont toujours été une réussite ! Je me cantonne aux plus simples, mais jusque-là pas de déception. Je n'ai pas modifié sa recette, je ne me le permettrai pas puisqu'il s'agit tout de même d'une recette de l'hôtel Plaza Athénée !! Mais j'ai ajouté ma petite touche personnelle et gourmande en les truffant d'une petite gourmandise ^^

Cette recette est simple, rapide et gourmande, idéale pour terminer un repas lorsqu'on a du monde et pas trop de temps. Ils se préparer d'avance, on les conserve alors à température ambiante dans une boîte, puis au moment de servir on les réchauffe 10 secondes à pleine puissance au four à micro-ondes ! Succès garanti !!

Mi-cuits au chocolat noir, d'après une recette de Christophe Michalak

Pour 6 mi-cuits : 110 g de chocolat noir à 70% de cacao - 90 g de beurre - 120 g de sucre en poudre - 3 oeufs moyens (150 g) - 40 g de farine tamisée - garniture au choix*

  • Fondre doucement le chocolat et le beurre au micro-ondes ou au bain-marie (il est noté à 50° mais honnêtement je n'ai pas vérifié).
  • Dans la cuve d'un robot muni du fouet, mettre le sucre et les oeufs entiers à monter jusqu'à obtenir un mélange mousseux, environ 5 minutes à vitesse maxi. Le tout peut aussi se faire dans un saladier avec un batteur électrique (ou à la main avec beaucoup d'huile de coude).
  • Ajouter le mélange beurre/chocolat fondus, puis la farine tamisée. Mélanger jusqu'à obtenir un ensemble homogène. Préchauffer le four à 190° (th. 6)
  • Dresser dans des moules, préalablement beurrés et très légèrement farinés, aux 3/4 de la hauteur. J'ai utilisé des timbales jetables en alu, mais là vous faites avec ce que vous avez : des ramequins dans lesquels vous pourrez servir sans démouler, des caissettes ou moules à muffins sachant qu'ils seront plus petits, vous en ferez plus mais il faudra réduire le temps de cuisson. A titre de base de calcul pour les maniaques comme moi, j'ai fait 6 mi-cuits avec la pâte, en mettant à peu près 80 g de pâte par moule. A vos calculettes !!
  • *Puis c'est là qu'intervient la touche personnelle ! J'ai choisi de "fourrer" mes mi-cuits, soit avec une petite cuillère de beurre de cacahuètes, soit avec un marshmallow, mais là à vous de voir : un carré de chocolat à la menthe ou de chocolat blanc, une cerise amarena, une cuillère de pâte à tartiner ou de pâte de speculoos...
  • Cuire 8 minutes (la recette à la base disait 5 minutes, mais je les aime avec un contour un peu plus cuit, comme sur ma photo), puis réserver 5 minutes sur une grille avant de servir ou de démouler. Et comme dit en intro, il est possible de les préparer d'avance et de les passer 10 secondes au micro-ondes au moment de servir ! Ces mi-cuits se dégustent tièdes pour un coeur coulant à souhait ^^

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quelle tuerie !
Répondre