Bûche façon charlotte chocolat-poires

Publié le par Sandy-Miam-Miam

Chaque Noël, j'essaie de réaliser au moins une bûche maison... mais je m'aperçois qu'une seule apparaît à ce jour sur mon blog ! Cette bévue sera réparée dès maintenant, car voici la recette d'une bûche réalisée il y a 2 ans, et renouvelée cette année car elle avait eu un grand succès ! Il s'agit en fait de la recette de ma toute première charlotte, un des premiers desserts que j'ai réussi, il y a à peu près 10 ans... ça date !

Bûche façon charlotte chocolat-poires

 

Pour 1 bûche de 30 cm : 160 g de chocolat pâtissier (52% de cacao) - 60 g de sucre en poudre - 80 g de crème épaisse entière - 2 oeufs - 40 g de beurre - 1 petite boîte de poires au sirop - 1 boîte de biscuis cuiller (24) - 20 cl de crème liquide entière + 30 g de sucre glace pour la chantilly

La veille :

  • Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et ajouter le chocolat fondu tiédi.
  • Monter la crème épaisse en chantilly et l'ajouter au mélange. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement.
  • Egoutter les poires et conserver le sirop. Couper les poires en petits dés et les ajouter à la mousse en mélangeant délicatement.
  • Chemiser un moule à bûche de rodhoïd, ou à défaut de cellophane mais le résultat sera moins joli (la déco pourra camoufler ^^). Verser une petite moitié de mousse dans le moule.
  • Réaliser une rangée de biscuits au centre de la bûche, en les imbibant rapidement de sirop de poire. Dans mon moule de 30 cm, j'en ai mis quatre (en recoupant les extrémités).
  • Verser le reste de mousse, puis réaliser de nouveau une double rangée de biscuits imbibés, de façon à couvrir toute la surface.
  • Mettre au congélateur pour une douzaine d'heures.

Le jour-même :

  • Démouler la bûche, et la décorer selon vos goûts. J'ai voulu garder l'esprit charlotte, en mettant des demi-biscuits légèrement imbibés sur les côtés.
  • La chantilly se marie très bien et vient adoucir l'ensemble qui est très chocolaté !
  • Réserver au réfrigérateur une dizaine d'heures pour complète décongélation, mais si vous manquez de temps, laissez-la quelques heures à température ambiante, et remettez-la au frais un peu avant dégustation.
Bûche façon charlotte chocolat-poires

Publié dans Bûches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article