Pains aux raisins briochés

Publié le par Sandy-Miam-Miam

Voici la recette de mes pains aux raisins si appétissants ^^ Je n'ai rien inventé, juste modifié un peu une recette du grand Paul Bocuse en ajoutant de la crème pâtissière et en ajustant quelques quantités !! Que la recette ne vous rebute pas ! ce n'ai pas très compliqué et ils sont vraiments délicieux, même le lendemain ^^ J'ai réalisé la pâte au programme pâte de la machine à pain, mais elle peut aussi se faire à la main pour les plus courageux, ou alors au robot...

Pains aux raisins briochés

Pour 10/12 pains :

Pâte : 400 g de farine - 1 cube de levure fraîche (42g) - 170 g de beurre mou - 1 càc de sel - 3 gros oeufs (ou 4 petits) - 50 g de sucre en poudre

Garniture60 g de raisins secs (la prochaine fois je mettrai 100 g) - 4 càs de rhum (l'alcool va s'évaporer à la cuisson, sinon prenez de l'eau)

Crème pâtissière125 ml de lait - 1 jaune d'oeuf - 55 g de sucre en poudre - 15 g de Maïzena - 1/2 gousse de vanille

Glaçage175 g de sucre glace - 1 càs de rhum (facultatif, peut être remplacé par 1 càs de fleur d'oranger ou d'eau) - 4 càs d'eau

  • La veille : délayer la levure dans 2 càs d'eau tiède. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre, les oeufs et le beurre en dés. Ajouter la levure en dernier.
  • Travailler la pâte à la main (ou laissez-faire le robot ou la MAP ^^) et former une boule (attention, à la MAP le beurre chauffe et rend la pâte plus liquide, vous n'arriverez donc pas à faire une boule lol).
  • Laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit dans un récipient hermétique (prévoir plus grand car la pâte monte ^^).

 

  • Le jour même : faire tremper les raisins secs dans le rhum (ou autre). Préparer la crème pâtissière : mettre à bouillir le lait avec la 1/2 gousse de vanille fendue en deux et grattée. Pendant ce temps dans un saladier, blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre et ajouter la Maïzena.
  • Retirer la gousse de vanille de la casserole et verser une louche de lait bouillant sur la préparation, fouetter et verser dans la casserole avec le reste du lait. Porter à ébullition sur feu moyen sans cesser de fouetter et laisser cuire pendant au moins 2 à 3 minutes, en maintenant l'ébullition et sans cesser de remuer. Laisser tiédir en remuant de temps en temps pour éviter la formation d'une peau sur le dessus.
  • Bien fariner le plan de travail et étaler la pâte (j'ai essayé le rouleau mais j'ai fini à la main ^^). La plier en quatre et l'étaler de nouveau en un grand rectangle.
  • Revouvrir la pâte de crème pâtissière sur environ 0,5 cm d'épaisseur. Parsemer de raisins secs et rouler la pâte sur elle-même de façon à obtenir un boudin d'environ 20 cm de long.
  • Découper le boudin en tranches (environ 1,5 cm de large) et déposer ces tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant bien car ils vont gonfler (il m'a fallu 2 plques, 6 pains par plaque). Laisser reposer 1 heure dans un endroit tempéré.
  • Préchauffer le four à 210°. Mettre à cuire 15 minutes environ en surveillant bien la cuisson à la fin.
  • Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients du glaçage. Quand les pains sont cuits, attendre quelques minutes et les badigeonner encore tièdes avec le mélange.
  • Déguster tiède (c'est comme ça que je préfère les pâtisseries ^^) ou froid, ils sont tout aussi bons !! Et vous pouvez aussi remplacer les raisins par des pépites de chocolat !!

Commenter cet article

mamimijane 21/03/2014 13:16

humm,un bon petit déjeuner ou un bon gouter bizzzzzzzzzzzzzzzz