Pain cocotte

Publié le par Sandy-Miam-Miam

Vous avez certainement vu défiler cette recette un peu partout en ce moment sur la blogosphère, et bien je me suis lancée ! Mes quelques tentatives pour faire du pain au cours des dernières années étaient de complets ratages... Mais j'avoue avoir été tentée par la simplicité de réalisation de cette recette et j'ai eu raison ! J'ai simplement repris celle de Françoise du blog La Faim des Bananes ^^

Pain cocotte
Pain cocotte

Pour une belle miche : 500 g de farine (ici j'ai utilisé de la T45) - 20 g de levure de boulanger fraîche (ou 1 sachet de levure déshydratée) - 10 g de sel - 300 g d'eau

  • Verser le sel, puis la farine dans le bol du robot. Ajouter la levure (simplement émiettée pour la fraîche) et commencer à pétrir au crochet en vitesse 1 tout en ajoutant l'eau.
  • Pétrir ainsi pendant 5 minutes, puis 10 minutes encore en vitesse 2. Laisser lever la pâte à couvert pendant MINIMUM 1h30 (petit imprévu pour moi, la pâte a levé presque 5 heures...).
  • Préparer une cocotte avec son couvercle, le pouvant aller au four. J'ai utilisé une cocotte en verre de type Pyrex. Froisser une feuille de papier cuisson et la poser au fond la cocotte, découper les parties qui dépassent.
  • Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné. Former une boule et la déposer au centre de la cocotte. Laisser lever de nouveau pendant 45 minutes avec le couvercle.
  • Fariner le dessus à l'aide d'un tamis ou d'une petite passoire très fine, et tracer quelques incisions croisées.
  • Enfourner la cocotte avec le couvercle, à mi-hauteur, dans le four froid, NON préchauffé ! Cuire à 240° pendant 45 minutes environ.

NB : J'ai fait l'erreur de mettre en position basse, j'ai dû laisser en cuisson 1 heure pour que le dessus du pain soit doré, mais la croûte du dessous était un peu trop épaisse. Et le pain cuit dans sa propre vapeur, n'ouvrez donc pas pendant la cuisson !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Recette parfaite <br /> Merci
Répondre