Poulet façon coq au vin

Publié le par Sandy-Miam-Miam

Une recette habituellement préparée avec du coq, mais ayant des hauts de cuisses de poulet sous la main, j'ai voulu tester et c'est tout aussi bon, et peut-être même plus du goût de tous ^^

Poulet façon coq au vin

Pour 4 à 6 personnes : 1 kg de poulet (ou de coq) en morceaux - 50 g de beurre + 1 noix - 2 petits oignons - 200 g de lardons - 3 càs de farine - 5 cl de Cognac (ou d'Armagnac) - 2 càs de cassonade - 250 g de champignons de Paris frais - 2 carottes - 1 gousse d'ail - 50 cl de vin rouge - 25 cl de bouillon de volaille (1/2 cube dilué dans 25 cl d'eau chaude) - 1 bouquet garni - 1 càs de persil ciselé - sel et poivre

  • Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de poulet avec les 50 g de beurre. Saler et poivrer, laisser dorer sur toutes les faces. Ajouter les lardons et les oignons émincés et laisser cuire 10 minutes en remuant de temps en temps.
  • Saupoudrer avec la farine, laisser roussir en remuant. Verser le cognac et flamber, puis ajouter enfin la cassonade et laisser caraméliser quelques minutes.
  • Verser le vin rouge et le bouillon, ajouter les carottes en rondelles, l'ail coupé en fines lamelles et le bouquet garni. Laisser mijoter 30 minutes (1 heure pour du coq qui est plus long à cuire).
  • Faire sauter les champignons émincés dans une poêle avec 1 noix de beurre et le persil ciselé jusqu'à évaporation de toute l'eau de végétation. Les mettre dans la cocotte et mélanger. Laisser mijoter encore 15 minutes minimum avant de servir, mais l'idéal est de préparer ce plat la veille, car comme on le sait, un plat mijoté est souvent meilleur réchauffé !
  • Ce plat est délicieux avec des pommes persillées (vapeur ou à l'eau), une bonne purée maison, des chips salées (plus original) ou encore des pâtes fraîches ^^ Ici je l'ai servi avec un écrasé de pommes de terre à la crème, la recette arrive dès demain !
Poulet façon coq au vin

Publié dans Viandes

Commenter cet article